L'IA, c'est l'acronyme d'intelligence artificielle. Si tu as eu en classe un atelier de Kids Code Jeunesse, tu en connais surement déjà beaucoup sur le sujet. Autrement, visionne la courte vidéo suivante!

Serais-tu capable de donner des exemples où l'intelligence artificielle est active dans ton quotidien ?


Déroule cette page pour en observer quelques exemples.

Applications de musique

On te propose des chansons et des listes d'écoute personnalisées? C'est parce qu'un algorithme a méthodiquement étudié tes goûts.

Il te connait peut-être déjà mieux que toi-même 🤭.

Géolocalisation

Lorsque tes parents utilisent le GPS et qu'en temps réel on ajuste le chemin en fonction des accidents et de l'achalandage, c'est grâce à l'IA!

Filtres intelligents

Tu as déjà utilisé le scan d'une application comme Snapchat? L'application est capable de reconnaître des animaux et ta musique. C'est pas mal intelligent ça!

Saisie automatique

Ton téléphone complète tes phrases? Ce n'est pas parce que c'est ton âme soeur. 💔 L'algorithme connaît mieux ton vocabulaire que ton enseignant de français, car il analyse tout ce que tu écris.

On retrouve aussi la saisie automatique dans le moteur de recherche comme Google. Fais le test pour voir les recherches les plus fréquentes et tape "Comment faire pour..." dans la barre de recherche.

Assistants intelligents

Siri, Alexa et tralala!

Ces robots peuvent répondre à tes demandes en un clin d'œil grâce à leur système d'intelligence artificielle.

Il y a cinquante ans, pensez-vous que les gens auraient pu imaginer de telles avancées technologiques?

De quoi aura l'air votre quotidien quand vous aurez 60 ans?