Documents de l'enseignant

Guide de l'enseignant IA de l'avenir

Guide de l'enseignant (version Google doc)

Version PDF

Pour présenter l'activité, vous pouvez utiliser le Google Site ou cette présentation Genially réutilisable et modifiable.

Documents de l'élève

Jeu de rôle (3).pdf

Rôles à distribuer (PDF)

Fiche d'équipe.pdf

Les documents de l'élève peuvent être téléchargés ici en PDF.

Au besoin, imprimer un document par équipe.

Format Microsoft Word modifiable

Format Google Slide modifiable


Fiche individuelle.pdf

Les documents de l'élève peuvent être téléchargés ici en PDF.

Au besoin, imprimer un document par élève.

Format Microsoft Word modifiable

Format Google Slide modifiable

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l’élève aura réfléchi à différents enjeux éthiques entourant l'utilisation de l'IA.

Si le sujet vous intéresse, Kids code jeunesse offre aussi des ateliers sans frais et variés s'adressant aux jeunes tant au niveau primaire que secondaire.

Contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle inclus dans cette activité.


Liens avec le programme d'Éthique et de culture religieuse

COMPÉTENCES


Réfléchir à des questions éthiques

  • Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)

  • Évaluer des options ou des actions possibles


THÈMES ET CONTENUS

Avenir de l'humanité

  • Expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains et l’environnement

  • Expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Évaluation d’options ou d’actions possibles


Liens avec le programme de projet personnel d'orientation

COMPÉTENCES


Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

  • Consolider son profil personnel

  • Considérer des hypothèses de parcours professionnel

ÉLÉMENTS DES COMPOSANTES

  • Envisager les étapes de son parcours

  • Reconnaître les opportunités et les contraintes afférentes

Compétence numérique

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Comprendre les enjeux liés à la l'utilisation de l'intelligence artificielle dans différents contextes.

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

  • Élaborer son jugement envers l'IA à travers des mises en situation.

  • Prendre conscience des enjeux liés aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie, à l'utilisation des données personnelles et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique.



Merci à nos partenaires qui ont contribué à la réflexion et à l'élaboration de cette activité.

FR_Delib.pdf

Consulter le guide de délibération éthique d'Agora Lab.