Guide de l'enseignant (version Google doc)
Pour présenter l'activité, vous pouvez utiliser le Google Site ou cette présentation Genially réutilisable et modifiable.
Rôles à distribuer (PDF)
Les documents de l'élève peuvent être téléchargés ici en PDF.
Au besoin, imprimer un document par équipe.
Format Microsoft Word modifiable
Format Google Slide modifiable
Les documents de l'élève peuvent être téléchargés ici en PDF.
Au besoin, imprimer un document par élève.
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)
Évaluer des options ou des actions possibles
THÈMES ET CONTENUS
Avenir de l'humanité
Expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains et l’environnement
Expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains
Traitement éthique d’une situation
Évaluation d’options ou d’actions possibles
Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle
Consolider son profil personnel
Considérer des hypothèses de parcours professionnel
ÉLÉMENTS DES COMPOSANTES
Envisager les étapes de son parcours
Reconnaître les opportunités et les contraintes afférentes
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Comprendre les enjeux liés à la l'utilisation de l'intelligence artificielle dans différents contextes.
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Élaborer son jugement envers l'IA à travers des mises en situation.
Prendre conscience des enjeux liés aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie, à l'utilisation des données personnelles et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique.
Merci à nos partenaires qui ont contribué à la réflexion et à l'élaboration de cette activité.
Consulter le guide de délibération éthique d'Agora Lab.